Huchette d'En Haut




La ferme d’En Haut était l’exploitation agricole la plus proche du fort de Mons. On la distingue à l’horizon sur la partie gauche, avec sur la droite le clocher de l’église de Flers-Bourg. On pouvait rejoindre les deux communes à travers champs.




Au bout de ce chemin, on aperçoit l’église de Flers-Bourg. Cette vue a été prise en 1948 depuis la ferme d’En Haut. Cette exploitation fut gérée par la famille Huchette, jusqu’à son expropriation en 1965. À cet endroit s’élève aujourd’hui le collège Rabelais.




Près de la ferme d’En Haut, les moissons en 1948. Une partie des terrains avait été expropriée en 1878 pour la construction du fort. L’exploitation s’arrêta complètement avec la création de la Zup. À cet emplacement se dressent maintenant les tours de la résidence América et l’école Montaigne.



Ce décor champêtre permet de reconnaître trois exploitations fermières. Au fond à gauche, la ferme Huchette. À droite, le quartier de la Goulette, avec les bâtiments de la cense Barbry. Au premier plan, la grange de Monsieur Boute, qui cache en partie les maisons de l’impasse des Bas-Jardins. Sur cet espace sera édifiée la ville nouvelle.