La ferme Pottier

Ci-dessus une vue de la ferme Pottier en arrivant par la rue Parmentier, avec une plaque publicitaire Michelin sur le pignon qui annonce un virage dangereux. La voiture que l’on découvre au fond s’engage dans la rue Mirabeau (ancienne rue Neuve). 

Andrée Castille, fille de Jules, le maréchal-ferrant qui exerçait au 16 bis de cette rue Mirabeau, a bien connu cette ferme. Elle nous racontait l’anecdote suivante : « Lorsqu’on tuait la vache celle-ci pendait au milieu du porche de la ferme et en descendant la rue Mirabeau on tombait directement dessus ! ». La ferme a été détruite en 1954 pour l’aménagement du carrefour, le début de la création du lotissement des Sarts et du cabinet du Docteur Outurquin.



Ces deux photos sont issues d'un dossier de l'architecte Henri Chomette lors des études préliminaires à la réalisation du quartier des Sarts. La ferme Pottier est indiquée par une flèche rouge. Les deux vues sont prises de la rue Emile Zola vers la rue Parmentier. Le carrefour est celui avec la rue Mirabeau (sur la gauche).